Comment revenir sereinement au travail après les vacances, et combattre le blues ?

02 Sep Comment revenir sereinement au travail après les vacances, et combattre le blues ?

La saison des vacances d’été touche à sa fin et, pour beaucoup d’entre nous, il flotte dans l’air comme un sentiment de «back to school».

Dire adieu au soleil, à la mer et à liberté de ne pas regarder ses e-mails : ça ressemble un peu à la fin du monde. Ou un truc dans le genre.

Il n’y a rien de pire que le blues post-vacances (mise à part le blues du dimanche soir, le blues post fins de séries, ou encore le blues post-30 ans).

On a qu’une envie c’est de changer de vie afin d’épouser son amoureux rencontré depuis 15 jours, ou encore d’ouvrir une école de Yoga dans les plaines vertes Irlandaises.

On te rassure, cette phase est passagère. Ou pas.

On te donne quelques conseils pour passer l’épreuve du retour aux matins-humides-manteau-à-capuche sans trop de casse :

Fais matcher ton travail avec ton rythme naturel

Essaye de coordonner les tâches difficiles avec le moment où tu es le plus efficace. Si tu es du matin, par exemple, ne commence pas par traiter tes e-mails : c’est une tâche que tu peux largement faire après le déjeuner, car ça ne requiert pas une grosse concentration.

Aborde toujours tes tâches les plus importantes pendant ton pic d’énergie, pour être plus efficace.

Modifie ta manière d’écrire les e-mails

Divise la longueur de tes e-mails d’au moins 50%.

Plus tes e-mails seront courts, plus le message sera susceptible d’être lu et compris, et tu incites ainsi le récepteur à une prise de décision plus rapide.

Fais donc le test, c’est magique !

En plus d’amener les gens directement là où tu veux en venir, ça te fait gagner un temps précieux. Et ça … ça n’a pas de prix.

Challenge-toi

Ta ressource la plus précieuse, c’est ton temps. Donc autant le dépenser au mieux à des choses qui t’aideront à atteindre tes objectifs.

Chaque début de semaine, décide de 3 challenges à réaliser d’ici vendredi + 3 personnes de qualité avec qui tu souhaites passer du temps.

Ainsi, tu décides de ce que tu souhaites voir se réaliser en priorité, et avec qui tu décides de passer son temps.

Tu restes ainsi le capitaine à bord de ton navire : fini cette impression de « métro-boulot-dodo » subie.

Prends le power

Considère-toi comme un entrepreneur, et pense à ta carrière comme ta petite entreprise.

Tu es ta propre marque (ta personnalité), tu as des clients à satisfaire (ton patron), et des prestataires (les collègues / les autres services …).

Reste à jour avec le secteur dans lequel tu évolues, trouve de nouvelles façon d’ajouter de la valeur à ta gamme de produit déjà existante (tes services).

Investis sur toi-même en faisant des formations…

Avec ce mental, tu ne verras jamais plus ton open-space de la même manière.

Focus sur ce que tu aimes

Réfléchis aux choses que tu aimes le plus dans ton travail.

Puis demande à ton patron si tu ne peux pas concentrer un peu plus tes missions dessus.

Si tu es motivée, il est rare que ton boss refuse, au pire, il te proposera une solution alternative. Avec +50% de tes heures de travail passé à faire des missions que tu kiffes, ça te donnera la force de surmonter les tâches plus relous à accomplir.

Transforme ton espace de travail

N’oublie pas, tu es ta propre marque (think like a boss ! ).

Ton espace de travail doit te ressembler, mais il doit surtout t’inspirer et te permettre de rester focus sur tes objectifs.

Aménage-toi un espace de travail épuré, et confortable.

Affiche tes objectifs de manière bien visible avec leurs échéances (sinon ça devient du rêve). Epingle ton mantra favori, afin de l’avoir tout le temps à porté de tes yeux.

Puis investi dans une plante absorbante d’ondes négatives, ou un diffuseur d’huiles essentielles pour en faire un lieu où tu te sentes positive et détendue.

Forme quelqu’un

En plus d’infuser ta passion / ton expertise pour ton travail, former quelqu’un permet de retrouver une certaine excitation vis à vis de son quotidien au bureau.

Il s’agit de prendre du recul sur ce qu’on a l’habitude d’accomplir assez machinalement, et d’en trouver les bénéfices pour pouvoir l’insuffler à son nouveau protégé.

Garde aussi à l’esprit que le mentorat est une route à deux voies – le regard neuf que peut porter le mentoré sur ton métier peut comporter des pistes intéressantes à explorer.

Prends le temps d’en discuter avec ton département RH ou proposer ton expertise dans des structures qui seraient en demande.

Priorise ton état de bien-être

Le bien-être est l’épine dorsale de la productivité au travail et dans la vie familiale.

Ça influence au niveau bonheur, stress, confiance et ça boost son sentiment de sécurité, et c’est surtout étroitement en lien avec la manière dont on arrive à gérer sa frontière travail / vie personnelle.

Une fois que tu as identifié les choses qui contribuent à ton état de bien-être, tu dois en faire une priorité!

On perd souvent trop de temps à se comparer aux autres qui semblent arriver à parfaitement tout mener de front, alors que les données sont tellement différentes : entre son travail, le degré de soutien de son partenaire de vie, la personnalité de ses enfants …

Voici un petit exercice qui permet de se re-concentrer sur ses essentiels :

Trace un cercle et départage-le en huit segments. Maintenant, imagine que tout se déroule bien dans ta vie : remplis chaque segment avec un élément qui contribue à ce sentiment (tes enfants, tes cours de yoga, tes nouvelles missions au travail, etc, etc.)

Note chaque élément de 0 à 10 sur ton niveau de réalisation, puis décide du rééquilibrage que tu voudrais atteindre. Maintenant, pense à ce que tu dois mettre en place pour y parvenir.

comment-revenir-sereinement-au-travail-apres-les-vacances-et-combattre-le-blues

Voilà, tu as sous les yeux ce qui te fait le plus de bien. Il ne reste plus qu’à mettre en place des actions pour faire plus de yoga / passer plus de temps avec ses enfants / exploser ses objectifs dans ses nouvelles fonctions …

Si après la lecture de cet article, l’envie de changer de vie continue à germer dans ta tête, tu peux toujours nous contacter, on a de l’expérience en reconversions réussies. 😉




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow