Être soi-même – et cultiver une image positive de soi #2

26 Mai Être soi-même – et cultiver une image positive de soi #2

Sois toi-même en prenant conscience de tes pensées.   

C’est incroyable le nombre de pensées négatives qui traversent l’esprit d’une personne chaque jour. Or, après un certain temps, la réalité peut être biaisée par ces modèles négatifs de pensées. Il est donc important d’être conscients de ses pensées et de leur qualité, pour avoir un pouvoir dessus.

Passer du temps seul permet de déverrouiller son potentiel. Voici un petit exercice, qui, si tu parviens à le faire quotidiennement, va te permettre de te reconnecter au présent, et d’apprendre à filtrer tes pensées négatives :

Assieds-toi tranquillement, puis pendant quelques minutes, ferme les yeux. Donne l’opportunité à tes autres sens d’être stimulés. Tu vas d’abord prêter attention à tous les petits bruits qui t’entourent, avant que tes pensées n’envahissent ton esprit. Laisse-les te venir à l’esprit, puis laisse-les s’en aller sans leur prêter plus d’attention. Pour cela, tu dois prendre conscience que ce ne sont que des pensées : elles font référence soit à un événement qui n’existe plus, soit à quelque chose qui n’existe pas encore.

Essaye alors de porter toute ta concentration sur ta respiration, paisible et régulière. Seul cet instant existe réellement.

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. Oscar Wilde

Fais confiance à ton intuition pour être toi-même.   

Suivre son intuition, en pleine conscience, est un état avancé de la connaissance de soi-même. Commence par observer tes désirs, comment s’expriment-ils ? Ça peut passer par une petite décharge au niveau de ta poitrine, ou de ton ventre.

Porter attention à ses désirs, c’est entretenir une relation de confiance et de bienveillance envers soi-même : je réponds et j’assouvis mes besoins. Ton intuition va se manifester plus ouvertement, car tu auras appris petit à petit à t’écouter, et donc te comprendre. 

Personnellement, mon intuition ne m’a jamais trompée. Lorsque je suis face à une personne mal intentionnée, ou dans une situation qui m’est néfaste, même si tout porte à penser le contraire, j’ai certains ressentis qui ne trompent pas.

Pourtant, j’ai souvent eu le réflexe de vouloir étouffer cette intuition, pour me ranger de l’avis de la majorité, mais impossible de le faire trop longtemps : s’ensuit une série de signaux qui m’avertissent que je suis dans le vrai. Suivre mon intuition devient alors vital ! 

L’intuition, c’est un concept difficile à expliquer. Ça vient de l’intérieur de soi.

Cependant, il faut savoir reconnaître, une émotion (la peur par exemple), d’une pensée négative, pour comprendre qu’il s’agit là d’un signe que nous envoie notre intuition. Pour ça, on doit être en harmonie avec son MOI intérieur. 

Y’a pas de mal à être soi-même.   

Ça peut paraître étrange, mais il arrive qu’on se sente tendu ou anxieux quand on essaye d’être soi-même. 

La peur du rejet, le manque de confiance en soi, ce sont des boulets qu’on a trainé depuis des années, ce n’est pas facile de s’en débarrasser aussi facilement.

L’idée, c’est de ne pas céder à la tentation de remettre son masque, par facilité. Il va falloir mettre en place un dialogue intérieur rassurant et constructif. Ça parait fou, mais c’est terriblement efficace, car cela va permettre de diminuer toute forme de tension ou d’anxiété. Il sera alors plus facile de nouer des liens sociaux sans la peur du rejet ou du jugement d’autrui comme frein.         

Continuons le dialogue en commentaires…

As-tu l’impression de trop penser ? Tes pensées sont-elles portées sur des faits passés ou futurs ? As-tu une méthode pour éviter de te laisser “envahir” pas ce flux de pensées ?



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow