Être soi-même – et cultiver une image positive de soi #1

18 Mai Être soi-même – et cultiver une image positive de soi #1

Être soi-même.

Réalise t-on vraiment ce que cela signifie réellement ? Derrière cette petite phrase se cache ses propres sentiments. Ce que l’on aime. Ce que l’on aime pas.   

Être soi-même, c’est être quelqu’un qui s’est lui-même libéré de toutes les étiquettes, ou des jugements que l’on peut avoir eu à son égard. Cette personne devient dès lors naturelle, et se débarrasse de tous les masques que la société veut lui faire porter.    

Lorsqu’on se compare aux autres, on passe son temps à être ce que les autres attendent de nous, incapables de voir nos véritables forces, et complètement déconnecté de nos vraies émotions.   

Je te propose quelques pistes à explorer pour aller à la rencontre de ta vraie nature… 

Suis tes passions. Nourris ton esprit, et ton âme.   

Dans notre société, l’argent est utilisé comme mesure de réussite. Lorsqu’on se prend à rêver, c’est pour s’imaginer riche et puissant. 

Dans l’illusion d’une future gloire matérielle, on est beaucoup à accepter de s’enfermer dans le cercle infernal d’un emploi qui ne nous stimule pas vraiment, mais dont le salaire est rémunérateur et le titre glorieux. On se ment à nous même en glissant doucement dans un désespoir tranquille. 

Or, un titre ou un salaire ne déterminent pas qui nous sommes !   

Ce dont on a besoin, c’est de mettre toute notre énergie à être nous-mêmes. Nourrir tour à tour, notre esprit, et notre âme, nous aide à maintenir la volonté d’être nous-même.

En élargissant nos horizons, et notre savoir, il sera alors aisé de trouver une passion à cultiver, et pourquoi pas d’en faire notre métier.   

Renoue avec ton enfant intérieur. Prends du plaisir dans chacun de tes actes.    

As-tu déjà remarqué combien les enfants sont insouciants ? 

Ils ne se soucient pas de ce que l’on pense d’eux parce qu’ils sont justes heureux. Heureux d’être en vie.

Ils croient en leur rêve ! Que ce soit princesse ou cosmonaute rien ni personne ne pourra leur briser leur rêve et ce à quoi ils aspirent. Pourquoi ? Les enfants sont tout simplement dans l’ici et maintenant.

Lorsque l’on rentre en contact avec son enfant intérieur, on devient libre de jouer, on profite du moment présent, et on prend du plaisir à savourer les petites choses que nous offre la vie.    

Parfois, il est bon de faire pause, et d’observer ce qu’on est devenu : un adulte raide et grave, parce que cela semble nous donner plus d’autorité et de charisme. Mais sommes nous vraiment aligné avec ce que nous sommes réellement ou bien sommes-nous pris au piège de la posture que nous avons prise pour endosser tel ou tel rôle ? Telle est la question … 

Peu importe qui est en face de toi. Reste toi-même, et puise en tes forces intérieures.   

Être soi-même, c’est vital. On a tous besoin d’embrasser sa personnalité à un moment donné, et ce, quelle que soit la nature de sa différence.

Alors quoi ? L’extraverti est charismatique, il met de l’ambiance, donc forcément c’est un bon commercial ? Et l’introverti est timide, donc peu social, il fera un bon exécutant ? Tout cela ne sont que des étiquettes !

Être soi-même c’est avant tout avoir conscience de ses points forts. C’est en aucun cas travestir sa personnalité pour être en « phase » avec son interlocuteur. C’est une question d’authenticité vis à vis de soi et des autres. 

Accueille le sentiment d’être toi-même. Découvre l’apaisement.

Lorsqu’on est soi-même, on ressent le sentiment  d’apaisement et de liberté.    

Bien se connaître, identifier ses forces et ses faiblesses, sont les conditions indispensables pour vivre sereinement avec soi et les autres. Aller à la rencontre de ses sentiments c’est gagner le pari de mieux se comprendre.

Et qui mieux que vous-même peut vous comprendre ? Fini la peur de ses émotions : tristesse, peur, bonheur ou colère … si cela doit s’exprimer peu importe comment ; il faudra que ça sorte.

N’oubliez pas que personne n’est/naît parfait, nous avons tous nos moments de faiblesse. Ce qui est intéressant, au lieu de se morfondre en boule au fond de son lit, c’est d’identifier les causes de nos états émotionnels , d’entretenir un dialogue intérieur (comme un coach sportif parlerait à son poulain) afin d’arriver à la maîtrise totale de ses émotions qui conduira forcément à l’apaisement. 

Continuons le dialogue en commentaires…

As-tu le sentiment de bien te connaître ? Qu’est-il advenu de ton enfant intérieur ?



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow