Découvrir son MOI authentique

16 Nov Découvrir son MOI authentique

A la genèse de toute volonté de développement de soi, est la recherche de l’authenticité.

La recherche du moi authentique. 

C’est en fait le réveil de ton vrai moi qui conduit à ce besoin de développement de soi.

Imagine une sorte de révolution de ta conscience, qui rentrerait de looongues vacances et s’exclamerait :     « Mais c’est quoi ce bordel, t’as changé de place tous les meubles ! Je reconnais plus mon appartement.»

Une révolution c’est forcément douloureux, c’est déstabilisant. Mais c’est aussi de ces moments d’obscurité que surviennent les occasions de naviguer dans les profondeurs de son âme, de se reconnecter avec son vrai soi, et d’en trouver le sens.

Être authentique c’est quoi ?

Être authentique, c’est faire émerger le vrai soi.

Je veux dire par là, c’est être aligné entre ses paroles, ses actes, et ses pensées. 
C’est ne plus faire de différence entre le soi privé et le soi public.

C’est ne plus porter de masque, même si ça bouscule un peu son environnement. 
C’est faire ton coming-out en tant que fan de Céline Dion, en tant que militante contre la violence faite aux animaux, ou encore en tant que pro-mariages mixtes, quels qu’ils soient.

Être authentique est le premier pas vers ta liberté,  c’est se libérer de TOUS les codes de la société, c’est affirmer haut et fort qui tu es, et faire exploser les couleurs intérieures qui te définissent.

Est-ce qu’être authentique veut dire être parfait ?

Je dirais qu’il s’agit plutôt de faire de son mieux pour être vrai.

Être authentique signifie exposer tes imperfections, et tu sais quoi ? Cela permet de révéler ta vraie beauté, véritable essence d’authenticité.

Le voyage vers l’authenticité c’est d’avoir le courage de regarder profondément ses peurs, ses blessures intériorisées, ses résistances, et de pratiquer le pardon envers soi-même.

On expose (douloureusement au début, avec frilosité pendant, et soulagement au final) ses forces et ses failles sans se soucier du quand diras t-on.

Mais c’est aussi et surtout un long moment d’introspection : un voyage en aller simple où la seule possibilité de sortie c’est de passer par les vérités qui vont bousculer la donne et impliquer un changement conséquent. Une fois les dés jetés, les cartes tirées il n’est plus possible de faire marche arrière !

Etre authentique c’est pouvoir répondre à cette question troublante : « Qui suis-je ? » sans masques, sans filtres.

Pourquoi faut-il être conscient pour être authentique ?

Tout au long de notre vie, nous avons tendance à utiliser de nombreuses méthodes de résistance pour éviter d’être vraiment conscient. 
Ces résistances incluent les habitudes, les croyances, les peurs et les choix…

Nos modes de vies sont aussi une sorte de résistance inconsciente : passer son temps devant la télévision, sur les réseaux sociaux, ou juste vivre une vie trop speed, est un frein à la connexion avec soi.

Or, là où la conscience manque, il n’y a pas de liberté possible !

Sans liberté, les choix ne peuvent pas être faits de manière authentique, et les objectifs en développement de soi ne peuvent pas être atteints.

Être conscient revient à diriger sa vie, prendre le contrôle. Et ça tu vois, ça fait peur. 
Parce que sans repère pour nous indiquer si nos choix sont les bons ou pas, il nous reste que notre intuition, nos tripes comme GPS pour avancer dans le chemin de la vie.

 




Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Découvrir son MOI authentique"

avatar
Stephen
Invité
 » Imagine une sorte de révolution de ta conscience, qui rentrerait de looongues vacances et s’exclamerait : « Mais c’est quoi ce bordel, t’as changé de place tous les meubles ! Je reconnais plus mon appartement.» » J’adore 🙂 !  » Une révolution c’est forcément douloureux, » C’est tellement vrai, la définition d’une crise c’est:  »  Un changement brutal » mais la « crise » n’est pas nécessairement péjoratif ou mélioratif, c’est simplement un changement brutal : !  » Je veux dire par là, c’est être aligné entre ses paroles, ses actes, et ses pensées  » <3 !! " C’est faire ton coming-out " Un… Read more »

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow