Comment prendre de meilleures décisions ?

21 Oct Comment prendre de meilleures décisions ?

Chaque jour, sans même s’en rendre compte, on fait une quantité de choix. Que ce soit sur ce qu’on va porter aujourd’hui, manger ce soir ou encore comment trouver l’argent nécessaire à la réalisation d’un projet : c’est lié à un choix que tu as fait en amont.

Avant de t’expliquer comment prendre une décision importante, j’aimerai te raconter une petite histoire :

De nature, je suis très prudente, et je me lasse rapidement.

Pour tout t’avouer je ne sais pas s’il s’agit  là d’une qualité ou d’un défaut, mais du coup, il y a encore pas si longtemps en arrière, j’avais tendance à être plutôt indécise et j’attendais souvent un signe avant de pouvoir me décider à prendre une décision.

Oui tu as bien lu : un signe dans la couleur de la prochaine voiture qui passe, dans la réception d’un message dans les 10 prochaines minutes.

Prendre une décision importante peut être un exercice effrayant : Et si je faisais le mauvais choix, et si je regrettais, et si … ?

Plutôt que de passer le restant de mes jours à avoir peur ou à dépendre d’un élément extérieur avant de pouvoir prendre une décision, j’ai eu envie de m’affirmer dans mes choix, prendre confiance en moi et en mon intuition. Petit à petit je me suis même rendue compte que cette dernière était très développée et que mes choix influencés par mon intuition étaient toujours les meilleurs pour moi.

Je vous livre mes conseils, en toute humilité, en espérant que vous n’aurez bientôt plus besoin de l’approbation des autres :

Prends conscience de ce que tu veux.

La meilleure façon de prendre une décision est de savoir  définir tes objectifs. Lorsque tu es conscient(e) de ce que tu veux dans ta vie, tu seras plus en mesure de faire de meilleurs choix.

Lorsque je tente de prendre une décision importante, je visualise toujours. Comment cela impactera ma vie ? Est-ce vraiment la direction que je veux prendre ?

Si ton ressenti te dis que tu vas à l’encontre de tes aspirations, essaye de changer ta décision, même si cela signifie prendre une route plus difficile.

Demande conseils, mais fais tes propres choix.

Que tu prennes une décision au sujet de ta relation de couple, de ton travail ou ton bien-être général, chaque décision que tu feras comprend une chose en commun : TOI.

Personne ne peut comprendre ce que tu vis au jour le jour et ce que ton instinct te dicte de faire. Pourtant, ce n’est jamais une mauvaise idée de demander le point de vue d’une tierce personne.

Rappelle-toi cependant : les conseils sont juste des conseils.

OK pour obtenir un avis extérieur, mais pas pour étouffer ton instinct et risquer de prendre une direction moins stimulante. Inutile de demander des conseils à 50 personnes pour se retrouver plus perdu(e) qu’au départ.

Fais confiance à ton instinct.

Que tu veuilles bien le croire ou non, tu sais probablement déjà au fond de toi quelle décision prendre. Mais parfois, on a tendance à ignorer son instinct pour ne pas faire face à la réalité, par fuite en avant  des changements que ça peut engendrer… Tout simplement car on sort de sa zone de confort.

Lorsque tu fais face à une décision difficile, écris pourquoi tu vas prendre cette décision, liste les points positifs, et les points négatifs selon toi. Une fois que tu auras eu ce dialogue interne avec toi-même, les morceaux peuvent commencer à se rassembler et ta décision semblera un peu plus évidente.

Sois dans le bon état d’esprit.

Il est plus facile de prendre de mauvaises décisions lorsqu’on est de mauvaise humeur, surtout quand on est stressée.

Quand il s’agit de prendre une décision qui pourrait influencer le cours de ta vie,  assure-toi de te sentir positif. Avant de prendre une décision, couche tout sur ça sur papier, ça t’aidera à ralentir et ouvrir les éventuels points de vue.

Ton état d’esprit doit être focus sur les objectifs à atteindre en maintenant un niveau de motivation relativement élevé.

Pose-toi les questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que j’ai décidé de prendre cette décision ?
  • Pourquoi est-ce que je dois mettre en place telle action ?

Assure-toi que ces questions reviennent en boucle dans ton esprit car cela te limitera grandement de faire quelques bifurcations si tu t’es pris à demander des conseils à droite, à gauche.

Apprends à te faire confiance.

La confiance est un élément INDISPENSABLE dans la prise de décision. Toi seul(e) est capable de savoir ce que tu veux pour ton avenir, dans quoi tu te sens bien …

Tu ne peux faire confiance qu’à toi-même. Donc sois plus douce envers toi-même : ça augmentera ta confiance en toi et diminuera ton besoin d’approbation.

Sois le scénariste de ta réussite, en rembobinant mentalement une situation de réussite personnelle vécue cela va contribuer à neutraliser les projections négatives.

Pour ton cerveau le fait de revivre en pleine conscience un scénario de réussite va permettre de reprogrammer ton cerveau dans cette configuration. Rappelle-toi que pour lui l’espace-temps n’existe pas donc si tu te décides de revivre une scène positive mentalement toutes les émotions qui vont avec vont ressurgir.

Ton estime de toi seras requinqué et tes prises de décision plus efficaces.

Pratique la prise de décision en pleine conscience.

Chaque jour, essaie de pratiquer l’exercice de prise de décision en pleine conscience. Prends du plaisir à décider pour ta vie.

Même s’il s’agit de petites décisions, fais-le en ayant conscience d’avoir fait un choix.

Tu vas développer ta confiance en toi, et surtout tu vas dédramatiser l’exercice de prise de décision. En s’exerçant, tu vas aussi apprendre à réfléchir plus vite : peser le pour, le contre, ne plus avoir peur de prendre les mauvaises décisions, rebondir sur tes choix selon ton intuition…

Prête à (re)prendre le contrôle de ta vie ?



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow