Comment lâcher prise ?

19 Déc Comment lâcher prise ?

La métaphore du singe et de l’orange.

As-tu déjà entendu parler de la façon dont on capturait un singe en Indonésie ?

Dans une noix de coco évidée, on place une orange, une banane ou toute autre friandise dont les singes raffolent. Lorsqu’un singe introduit la main pour attraper la friandise, il ne peut plus la retirer une fois le poing fermé du fait de l’étroitesse de l’ouverture.

Il doit donc décider: garder la friandise dans sa main et rester piégé, ou ouvrir le poing, perdre sa friandise et redevenir libre ?

“Nous sommes tous comme le singe.”

En réalité, nous sommes libres, mais nous refusons de laisser aller les choses qui ne nous servent plus, et nous nous retrouvons donc bloqués.

Nous ne laissons pas s’échapper le ressentiment et l’amertume que nous éprouvons envers un ex-amoureux, un ex-ami ou un ex-patron.

Nous ne laissons pas partir les regrets profonds, les souvenirs embarrassants et les erreurs douloureuses, parce que nous les revivons encore et encore dans nos têtes.

Nous ne lâchons pas notre obsession de ce que les autres peuvent penser de nous, ce qui nous empêche de vivre la vie que nous voulons vivre, pas celle que les autres attendent de nous.

Nous ne faisons pas taire cette petite voix dans notre tête, celle qui se fait des films à la Alfred Hitchcock.

Nous ne laissons pas s’envoler notre quête de perfectionnisme, au lieu de commencer par faire quelque chose, et ensuite peaufiner en cours de route.

Nous ne laissons pas partir notre dépendance à vouloir toujours blâmer les autres et les circonstances pour nos problèmes, au lieu de se rendre compte que finalement nous sommes les seuls responsable de nos vies.

Nous sommes libres, mais nous rendons nous-même les esclaves de la haine, la colère, la déception, les fausses croyances, les craintes, et la dépendance aux autres.

“Nous oublions que nous avons le choix de nous libérer de notre prise et de laisser aller les choses.”

Dans quel domaine de ta vie agis-tu comme le singe ? Quels sont les problèmes, les regrets ou les croyances qui te privent de ta liberté ? Quelles friandises as-tu besoin de lâcher afin de te sentir libre ?

Comment lâcher prise ? Nos conseils d’amour …

Si tu luttes pour lâcher prise envers une émotion qui te traverse, une déception, un souvenir douloureux, ou une petite blessure, durant ta promenade, ramasse quelques pierres, et tiens les une après l’autre fortement serrées dans ton poing : Sur chaque pierre, tu concentreras toute l’énergie émotionnelle négative que provoque le souvenir de l’incident.

Une fois toute l’énergie déversée sur la pierre, jette-la par dessus ton épaule sans te retourner.

Symboliquement, tu as laissé partir cet incident et les sentiments qui l’accompagnent.

Recommence le même processus pour chaque émotion négative liée à un souvenir dont tu n’arrives pas à te débarrasser.

 

Tu devrais te sentir plus légère, soulagée mais légèrement vidée après cet exercice. Fais ensuite une activité pour détourner ton attention du précédent exercice afin de changer rapidement ton émotion : ce qui est jeté par dessus ton épaule c’est du passé. Laisse la place à l’instant présent.

Si l’incident, ou une petite pointe d’émotion négative revenait à te piquer au coeur (le subconscient est parfois obstiné), souviens-toi que tu ne possèdes plus la pierre.

Prends une profonde respiration, et tourne ton attention vers autre chose.

Love Note

Il y a certaines choses dans la vie qu’il n’est pas possible de laisser aller sans d’abord les résoudre. Il convient alors de se faire aider par un professionnel.




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow