8 conseils pour un sommeil de meilleure qualité

01 Août 8 conseils pour un sommeil de meilleure qualité

Certains matins on se réveille fatigué, groggy, et on sait que la journée sera trèèèès éprouvante. On a qu’une hâte c’est de voir la journée se finir et vite.

Pourtant, le secret d’un réveil énergique et de bonne humeur repose dans une routine du coucher.

Température de la pièce, hydratation, préparation mentale, on te livre quelques astuces pour te préparer à plonger avec délice dans les bras de Morphée.

1. Dine léger

Pour bien dormir, il faut éviter d’avoir un repas trop lourd, ou épicé avant d’aller au lit. Les excitants comme le thé, le café, sont à proscrire car en plus de risquer de te maintenir éveillée, ils peuvent provoquer des remontées acides.

Les aliments contenants du tryptophane sont plus conseillés (un acide aminé essentiel qui favorise l’endormissement) comme la viande blanche, poisson, œufs, produits laitiers : fromages frais et fermentés, yaourt.

Il est aussi conseillé de prendre son repas au moins 2h avant son heure de couchage.

2. Dors dans des draps de qualité et parfumés

On ne sait pas à quelle fréquence tu changes tes draps, mais si on était toi, ne dépasse pas la semaine.

Cheveux, particules de peaux mortes (beurk !), même si tu as l’habitude de secouer tes draps en faisant ton lit chaque matin, comment te dire : ce n’est pas très ragoûtant tout ça !

Chaque semaine, remplace tes draps par un linge propre, doux et parfumé de ton adoucissant préféré. Retrouver le moelleux de ton lit devient alors un précieux rendez-vous.

3. Détends-toi avant d’aller au lit

Faire en sorte de se détendre avant le coucher est super important.

Si tu vas au lit en étant stressée, dans la plupart des cas tu vas finir la nuit à te retourner et niveau récupération tu feras un sacré loupé.

Pense à te préparer une bonne tisane avec des ingrédients connus pour calmer le système nerveux : verveine, camomille, lavande, tilleul, passiflore … Ajoute-y une cuillère de miel et laisse toutes tes contraintes fondre dans la douceur du breuvage.

Tu peux ajouter sans danger cette bonne habitude à ta routine du coucher ; il s’agit d’ingrédients naturels donc forcément bons pour l’organisme.

4. Applique-toi une crème hydratante

Oui c’est bon on a entendu tout fort ce que tu pensais tout bas : « Les filles je ne savais pas que vous teniez un blog beauté ».

Et bien détrompe-toi, ce n’est pas incompatible, même totalement logique : le soir, juste après une bonne douche, c’est le moment idéal pour prendre le temps de s’occuper un peu de soi. S’appliquer une bonne crème permet de prendre conscience de ton corps, d’apprendre à l’aimer et l’assumer, et même lui trouver des atouts « Non mais en fait j’ai de super belles jambes !».

Cette routine en plus de te détendre, te permettra d’avoir une jolie peau douce et souple.

5. Règle la température de ta chambre à coucher

Quand on dort la température du corps diminue légèrement.

Si la température de la chambre est trop chaude, le corps va mettre plus de temps à ralentir, car ça lui demandera plus d’effort pour faire baisser la température du corps. Si tu ne veux pas te lever en pleine nuit, trempée de sueur, courir à la recherche d’une bouteille d’eau fraîche, puis hurler de douleur en te cognant l’orteil, tu évites !

Idem, si la pièce est trop froide, les muscles risquent de se contracter, et provoquer douleurs et contractures au réveil.

En effet, la température pourrait affecter le sommeil encore plus que la lumière, alors avant de te coucher, pense à renouveler l’air de ta chambre en ouvrant les fenêtres 5 min (le temps de te brosser les dents par exemple), afin de dormir dans une pièce dépourvue d’humidité et à plus ou moins 19°.

6. Ecris

Ça t’arrive aussi ces nuits où tu n’arrives pas à tourner ton cerveau sur OFF ?

La meilleure chose à faire, c’est de garder un carnet de notes sur sa table de chevet, et de noter tout ce qui te passe par la tête.

Ça peut être ta To-Do-List du lendemain, ta liste de courses, un événement qui t’as froissé dans la journée, ou mieux endors-toi avec une note positive tiens, un truc qui t’a fait kiffer, rire ou sourire. Le but est de vider ton esprit, donc ne te soucie ni de la forme, ni vraiment du fond, laisse tes pensées couler, et se déverser sur le papier.

7. Télécharge une playlist pour dormir

Même si on est plutôt contre le fait de dormir près de son téléphone, les soirs d’insomnies ça peut sauver une nuit de sommeil.

Que ta chambre donne sur une rue bruyante, ou bien que tu aies généralement du mal à t’endormir, il existe quelques applications qui proposent des sons ultra relaxants.

Ton esprit au lieu de ricocher sur tes pensées va au contraire s’accrocher à la musique d’ambiance.

8. Dors dans le noir total

L’obscurité favorise le sommeil réparateur, et a aussi une forte influence sur la santé !

L’exposition chronique à la lumière durant le sommeil entraîne un affaiblissement du système immunitaire, et peut provoquer des symptômes dépressifs à terme.

Le noir total permet la production de mélatonine (tu sais la superbe hormone de jeunesse), et de facto cela ralentis le vieillissement des cellules.

C’est pourquoi, la moindre lumière, même celle de l’écran de ton radio réveil est idéalement à bannir, tire également tes volets et rideaux.

Avant de te coucher, évite autant que possible la lumière bleue des écrans, au moins 1h avant le coucher. Plus facile à dire qu’à faire…

Si tu ne peux vraiment pas te passer de ta tablette ou de ton smartphone, un conseil utilise la fonction « nuit » dans tes réglages d’affichage qui fera passer ton écran dans une couleur plus chaude (un peu orange).

>>> L’idée c’est de se recréer un rituel d’endormissement, tu te souviens quand tu étais petite, à peine on ouvrait ton livre de contes et paf que tu te mettais déjà à bailler.

On a beau avoir grandit, le cerveau fonctionne toujours de la même manière : il a besoin d’un signal déclencheur, d’une routine pour marquer la fin de la journée, et se mettre en mode OFF.

Trouve ce qui te correspond le plus, et essaye de te coucher et de te réveiller à la même heure chaque jour pendant au moins 15 jours (l’idéal serait de tenir 21 jours, histoire que ce soit, imprimé, ancré dans ton cerveau).

Tu verras ta qualité de sommeil s’améliorer de façon considérable, mais surtout, tu constateras qu’après ta tisane, ou ta crème rituel after shower, tu commenceras à bailler automatiquement.

Es-tu prête pour intégrer ces mini changements ? Parfait, mission accomplie !




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow